Paris Ganesh le 1 Septembre 2019
un rendez vous chaleureux plein de magie, d'attentions et de sourires
La Fête du dieu Ganesh, le dieu éléphant, célébrée chaque année dans le 18e arrondissement de Paris, revient le dimanche 1er septembre 2019 pour sa 24e édition. Au programme : célébrations religieuses et défilé très coloré organsé par le temple de Ganesh de Paris Sri Manicka Vinayakar Alayam
Cette fête célèbre l’anniversaire du Dieu enfant, celui dont le père a coupé la tête puis l’a remplacée par celle d’un éléphant. Le Seigneur Ganesh est le fils des divinités Shiva et Parvati. Symbole de l’amour et de la connaissance, ce Dieu-enfant à tête d'éléphant est, pour les Hindous, à l’origine du monde et de tous les évènements de la vie.
tout d'abord une petite toilette avant les festivités
Beaucoup de vénération envers Ganesh
Les explications justifiant sa tête d'éléphant sont nombreuses l'une des plus connues dit que Shiva étant parti à la guerre pendant plusieurs années, Parvati, sa femme créa son fils seule, sans Shiva, avec une terre spéciale, du safran et de la rosée. Ganesh, né sans père était un superbe jeune garçon .
Un jour où Parvati désirait prendre un bain, elle confia la garde de la maison à Ganesh, lui interdisant de laisser rentrer qui que ce soit. Ce que fit Ganesh, même quand Shiva lui-même arriva et exprima son souhait de rentrer.
Shiva, qui ne connaissait pas Ganesh, exigea et menaça mais Ganesh tint bon. Les plus féroces des combattants de Shiva furent envoyés contre le jeune homme mais celui-ci se battit avec une force extraordinaire et Shiva ne put le vaincre que par la ruse, le prenant à revers et lui tranchant la tête.
Découvrant son fils décapité, Parvati entra dans une colère noire menaçant de détruire toutes les forces du ciel ce qui constituait la plus terrible des menaces qui soit pour l’ordre du monde, le dharma. Shiva pour apaiser Parvati, ordonna de fixer sur le corps du garçon la tête de la la première créature qui passerait sur le chemin. Ce fut un éléphant.
------------------------------------------------------------------------------------------
Que la fête commence !!!
L'attente émerveillée se précise
le sourire s'anime sur les visages
?
Ganesh est omniprésent et rayonne sur les personnes présentes
fières de participer à cette journée
Le parcours du défilé est parsemé d'offrandes,
les noix de coco symbolisent l'illusion du monde et l'eau à l'intérieur représente l'égo humain
avant cette cérémonie quelques précisions attribuées au dieu Ganesh:
Ganesh a une grande tête : cette grande tête nous encourage à penser large, à mémoriser beaucoup, à réver encore plus et à apprendre le plus possible.
Ganesh a de petits yeux : ces petits yeux nous invite à rester concentré, à ne pas se laisser distraire, à travailler précisément et minutieusement en gardant les yeux fixés sur le problème à résoudre.
Ganesh a de grandes oreilles : ces oreilles nous incite à écouter. En écoutant d'avantage, on comprend mieux et on développe de bonnes relations. Les gens qui savent écouter sont de bons amis.
Ganesh a une petite bouche : pour nous engager à parler moins; afin de mieux écouter et ne pas dire de bêtises.
Ganesh a un long nez : en fait une trompe. La trompe permet de renifler les odeurs et anticiper les dangers. Le long nez nous incite à chercher de nouvelles opportunités.
Ganesh a un gros ventre : qui lui permet de tout digérer, le mal comme le bien. Il faut absorber les émotions et ne pas les laisser influencer nos actes.
Ganesh a une petite souris comme monture : cette souris symbolise l'égo qui vient perturber l'harmonie. Le fait que la souris soit aux pieds de Ganesh prouve que celui-ci a maîtrisé son ego. Elle est aussi là pour manger les miettes du dieu bon vivant et gourmand.
En tête du cortège, défileront des joueurs de flûte, de nageshvaram (flûte de 1,20 m de long) et de tambour
des danseuses portent sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûle du camphre.
Viennent ensuite les danseurs qui portent sur leurs épaules un grand arceau de plumes de paon appelé kavadi
qui dansent jusqu'à la transe
et le clou du défilé ou plutot l'eau de coco
des noix de coco sont brisées : la coquille représente l'illusion du monde, la chair : le karma individuel et l'eau de coco : l'ego. Cette eau est déversée au passage de la représentation de Ganesh. Symboliquement, en brisant ses noix de coco, on montre l'offrande de son cœur à Ganesh en échange de sa protection.
on s'y met à plusieurs pour exploser l'ego des autres !!!!!!
en plus ça éclabousse
une petite dernière pour la route
un petit selfy pour la route : quel ego ?
M'enfin LA récompense
un regard d'envie
A l'année prochaine
si le coeur vous en dit !!!!!
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaires
1 Muriel Le 01/10/2019
Continu de nous faire rêver.
Bises
2 Alain Le 28/09/2019
3 Claire et Claudia Le 28/09/2019
Quel plaisir de pouvoir bénéficier de votre regard attendri sur le monde. Merci pour tous ses partages sensibles.
C et C xx xx